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Le pneu : un peu de technique

Seul et unique contact avec la route, les pneus transmettent à la route les actions du conducteur comme la tenue de cap, le freinage, l’accélération et les virages. Peu importe le véhicule que vous conduisez, la surface de contact actuelle (empreinte) de chacun de vos pneus avec la route est de dimension similaire à une carte postale, un très petit point de contact pour ainsi dire.

Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu donnent de nombreux renseignements sur ses caractéristiques ainsi que l'utilisation pour laquelle il a été conçu. On y trouve évidemment la marque commerciale du manufacturier (le fabricant) ainsi que le nom du modèle, suivi d'un groupe de chiffres et de lettres : par exemple 205/65/R15 91V.

Il est interdit de monter sur un véhicule des pneumatiques d' un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter des pneumatiques d' un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice H en pneus été, il pourra être monté en indice T en pneus hiver

A compter du 1er novembre 2012, entre en vigueur le nouveau label pneumatique Européen. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués à partir du 1er juillet 2012.
Les économies effectives de carburant et la sécurité routière dépendent étroitement du comportement du conducteur et notamment des 3 facteurs suivants :

  • une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant,
  • la pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant,
  • les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées.

Il permet de fournir au consommateur une information transparente sur la consommation de carburant, les caractéristiques de sécurité sur route humide ainsi que les nuisances sonores du pneu en vente.

1. Economie de carburant et rejet de CO² :

Il indique le niveau de résistance au roulement, l'échelle de notation varie de A (plus économe) à G (moins économe).
Chaque palier représente une économie d'énergie située entre 0.10 à 0.15 L / 100km, ce qui peut représenter une économie d'environ 7.5% entre un pneumatique noté G et un autre noté A. soit environ 75 litres de carburant pour une distance annuelle de 15.000km (sur une base de 1.55€/L soit +115€ d'économie).

2. L'adhérence sur sol mouillé :

Il indique la performance de freinage sur une route mouillée, l'échelle de notation varie de A (distance de freinage la plus courte) à G (distance de freinage la plus longue).
Ce critère est calculé sur la capacité du pneumatique à arrêter le véhicule lancé à 80km/h.
La différence entre chaque palier correspond à la longueur d'une à deux automobiles (soit 3 à 6 mètres environ). Les distances de freinage augmentent considérablement pour les pneumatiques ayant une notation élevée.

Non mesurée : à partir du 01/11/2014 les pneus à indice F et G ne seront plus commercialisés en UE.

3. Le bruit de roulement externe :

Il indique le bruit de roulement mesuré à l'extérieur du véhicule. Cette notation est exprimée avec deux valeurs.

  • Les Ondes : de 1 à 3 barres pleines.
  • Le niveau sonore correspondant à ces ondes.

Aujourd'hui la norme européenne est de 3 barres pleines, base sur laquelle le calcul a été effectué. A partir de 2016, la norme sera de 2 barres pleines (soit environ 3 décibel (dB) en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui).
Les attentes de cette notation :

  • Continuer à élever le niveau technique de fabrication des pneumatiques, et ainsi tendre à toujours avoir des produits de meilleure qualité.
  • Guider le consommateur dans son processus de choix et d'achat du pneumatique.

ATTENTION :

Le LABEL EUROPEEN ne comporte pas tous les éléments et critères déterminants l'efficacité d'un produit. Certains comme la distance de freinage sur sol sec, la résistance à l'aquaplaning, le bruit intérieur et la tenue de route en courbe ne sont pas mentionnés dans ce nouvel étiquetage.
De ce fait ces éléments sont complémentaires aux notations de pneus des clients de Pneus Online que vous pouvez trouver sur la fiche produit du pneu souhaité.

Informations techniques

  1.  Largeur  (205) +  rapport hauteur / largeur (65)  + type de carcasse R-radial (R)  + Diamètre en pouce (15)
  2. Indice de charge (9) + indice de vitesse (V)
  3. Symbole pneu neige (M+S)
  4. Type de structure (Radial)
  5. Fabriquant (Marque)
  6. Nom du modèle (XXX)
  7. Homologation Européenne (E)
  8. Pneu sans chambre (Tubeless)
  9. Numéro DOT - Usine chaîne de fabrication (XXXXXXXXX 3605)
  10. Pneu renforcé (Pneu renforcé)
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